Un groupe d’étudiants, membres d’un club d’amateurs de romans policiers, part en vacances sur l’île de Tsunojima. Ils vont résider dans le Décagone, un bâtiment à l’architecture surprenante, créé par Seiji Nakamura, mort six mois plus tôt dans un incendie sur la même île. Mais une fois sur place, le groupe va faire une étrange découverte : de mystérieuses plaquettes où figurent les mots victime, coupable, et détective semblent leur être destinées. Au même moment, une autre étudiante ex-membre de ce club, reçoit une lettre .. de la part d’un mort. Alors qu’elle tente d’en savoir plus, elle fait connaissance de Shimade, étudiant en théologie bouddhiste, lui aussi, passionné de romans policiers et de mystères à résoudre. Une double enquête commence..
Le tableau est assez vite posé : un groupe d’étudiants aux caractères bien différents, sur une île où a été construit une habitation surprenante, et où un quadruple meurtre a eu lieu quelques mois plus tôt. Des tensions vont survenir peu à peu faisant tourner la situation au drame, et des éléments apparaissant peu à peu faisant comprendre que quelqu’un cherche à les éliminer. Sur la terre ferme, une ancienne membre du groupe reçoit une lettre d’un mort et décide de mener une enquête, une enquête qui laisse penser que rien n’est laissé au hasard.
Le lecteur, ainsi baladé par les auteurs, se retrouve à décortiquer, à analyser, à se poser les mêmes questions que les étudiants qui se retrouvent au prise à un jeu dont ils n’ont pas encore toutes les règles. Le lecteur est ainsi en total immersion, dans un huit clos haletant porté par un des dessins sublimes, et par une intrigue qui monte graduellement en puissance.
Un premier tome saisissant (série en 5 tomes).
(CJ-MT)