Lorsque Claire, médecin hospitalier, voit arriver dans son service un patient très mal en point, elle le reconnaît : c’est Dom qui, quinze ans plus tôt, dirigeait un théâtre associatif où il adaptait des pièces pour des enfants, apprentis acteurs d’un été. Avec l’ambivalence forte et fragile de ses dix-huit ans, elle était venue l’aider à les encadrer pour La Tempête de Shakespeare. Et Claire se souvient combien Jo, l’une des petites comédiennes, l’avait troublée et ce qui s’est passé alors… Midi, troisième ouvrage de Cloé Korman (Les saisons de Louveplaine, NB novembre 2013) est un livre singulier, entre littérature et psychologie, dans lequel l’auteur manifeste son amour pour le théâtre. Le milieu associatif est évoqué avec une lucidité indulgente pour les failles, les assurances, les talents, les doutes, l’amateurisme et l’investissement des animateurs. Le souci permanent de faire coller les héros shakespeariens aux personnalités, aux manques ou aux aptitudes des jeunes interprètes réunis par un casting imposé, a quelque chose d’attendrissant et de profondément humain. Riche de remarques et de réflexions pertinentes, illuminé par l’idéal des adolescents, ce roman pose rétrospectivement la question du refus de voir et de dénoncer la violence qui, bien que tue, est pourtant évidente. (C.R.P. et J.M.)
Midi
KORMAN Cloé