Mignonne, allons voir…

LAMBRON Marc

En reprenant le célèbre sonnet de Ronsard, Marc Lambron joue à la fois sur la joliesse de Ségolène Royal et le symbole du parti qu’elle représente.

 

Point de révélations majeures sur la personnalité politique de la candidate à l’élection présidentielle, mais plutôt une analyse libelliste de son parcours professionnel depuis sa sortie de l’ENA. L’auteur, en brillant énarque, évoque les personnalités qui ont marqué Ségolène Royal, notamment François Mitterrand qui l’accueillit à l’Élysée en mai 1981. Quelques anecdotes nourries de souvenirs d’anciens condisciples permettent au lecteur de repenser à des événements politiques oubliés dans les limbes de l’amoncellement médiatique. La récente déroute des caciques du PS est analysée avec humour. Mais la grande trouvaille de Marc Lambron pour expliquer le succès médiatique et politique de Ségolène serait : « Elle parle un langage secrètement religieux à une France ouvertement déconfessionnalisée. »

 

Malgré un style enlevé, un humour sous-jacent, le lecteur reste sur sa faim quant à l’objectif annoncé : « tenter l’anatomie d’une chimère ». Un pamphlet qui permettra de briller à moindre frais.