Une journaliste qui enquĂȘte sur Charlie Mingus, gĂ©nie novateur du jazz, interroge un musicien qui a dĂ©butĂ© avec lui. Peu Ă peu, dans le parcours intense de Charlie, apparaissent les Ă©lĂ©ments fondateurs de son oeuvre : lâamour impossible pour une Blanche, son enfance humiliĂ©e dans le ghetto noir de Los Angeles, le racisme, la pauvretĂ©, lâalcool, la drogue ; la folle Ă©quipĂ©e mexicaine Ă Tijuana, oĂč il enregistre un de ses plus beaux disques, la maladie qui le frappe. Jusquâau bout, il exprime sa rage dans une musique dĂ©sordonnĂ©e, fulgurante, qui capte et fascine.
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Lâauteur, dans ce premier roman, sâattache dâabord Ă traduire la violence dâun homme dĂ©vastĂ© par des sentiments impossibles Ă exprimer en mots, et le style fiĂ©vreux, les dialogues en cascades rendent bien le bouillonnement de la colĂšre, lâindignation face Ă lâinjustice et au mĂ©pris racistes, la hargne de sâaffirmer pour celui qui sait sa valeur. Cependant, lâesthĂ©tique du combat et de la fureur que Mingus a su orchestrer dans sa musique, tellement mieux que dans sa vie, nâest pas vraiment abordĂ©e et lâamateur de jazz ne trouvera ici que peu de renseignements techniques. Quant Ă la connaissance de lâhomme, l’autobiographie de Mingus apporte sans doute davantageâŠ