Missak, câest Missak Manouchian, rescapĂ© du gĂ©nocide armĂ©nien de 1915. Il arrive en France en 1924, devient artiste et poĂšte, organisateur dâun rĂ©seau de rĂ©sistance contre les nazis Ă Paris durant la seconde guerre mondiale. Câest lui qui figure au centre de lâaffiche que les occupants avaient fait placarder pour dĂ©noncer les agissements de « lâarmĂ©e du crime ».
PubliĂ©Â Ă lâautomne, lâalbum prĂ©sente les derniers instants de Missak dans la cellule oĂč il attend son exĂ©cution. Lâhomme Ă©voque lui-mĂȘme son parcours depuis son village armĂ©nien, le passage au Liban, lâarrivĂ©e Ă Paris, la rencontre de sa femme MĂ©linĂ©e, lâoccupation allemande et lâorganisation du rĂ©seau. Les mots et les images expriment lâintensitĂ© de cette vie placĂ©e au coeur des plus grands drames du XXĂšme siĂšcle, en Ă©clairant les moments douloureux par des souvenirs heureux : texte poĂ©tique, alternance de tableaux en couleurs et en noir et blanc, pages qui se dĂ©plient pour faire apparaĂźtre le contraste de certaines scĂšnes. La prĂ©sentation ayant choisi le registre de la sĂ©rĂ©nitĂ© face aux heures noires, quelques pages documentaires Ă©tayĂ©es de photos issues dâun fonds photographique familial replacent le parcours du rĂ©sistant dans le cadre historique. Lâhommage Ă lâhomme, et au-delĂ de lui Ă la communautĂ© armĂ©nienne française, est Ă©mouvant et apaisĂ©Â : un bel exemple dâhumanitĂ©.
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