Mo-Mo

EL FATHI Mickhaël

Mo-Mo a perdu les mots dont il Ă©tait habillĂ© comme tout le monde. Il se sent nu, vulnĂ©rable, et les cherche partout, en vain. Pour les retrouver, il s’en va jusqu’au Mot-Zambique. LĂ , aprĂšs avoir risquĂ© d’ĂȘtre noyĂ© sous un dĂ©luge de mots dĂ©versĂ©s par un paque-mot, il rencontre une femme-gazelle qui a l’air Ă©garĂ©e. Ils escaladent ensemble la montagne des mots jusqu’à la case du GuĂ©risseur de mots, qui soigne les mots blessĂ©s, cassĂ©s, malades.

 Quand on n’a plus de mots pour s’exprimer, quand on les a rendus blessants : l’Ă©vocation subtile et poĂ©tique du pouvoir des mots dans les relations humaines est abordĂ©e Ă  travers des notions et un scĂ©nario assez simples. En couleurs chaudes et riches, sur les dĂ©cors – superbes images entiĂšrement composĂ©s de mots minuscules qui s’adaptent souvent Ă  l’objet qu’ils dessinent – les personnages anthropomorphes Ă  la gouache ont des silhouettes souples, fines, stylisĂ©es, tantĂŽt simples dans leur nuditĂ©, tantĂŽt finement parĂ©es de tatouages. Le texte aux accents surrĂ©alistes dĂ©cline les consonances en « mo » sous toutes les formes. OriginalitĂ©, symbolisme et Ă©lĂ©gance graphique : ce premier album d’un auteur-illustrateur Ă©tait prĂ©destinĂ© pour cette maison d’édition qui sait si bien allier poĂ©sie et mots.