Olympia, la femme nue du tableau de Manet, rĂȘve de jouer au cinĂ©ma le rĂŽle de Juliette et de sĂ©duire RomĂ©o. Bien sĂ»r, elle est trĂšs connue, mais elle nâest pas une professionnelle, câest une refusĂ©e, en rĂ©fĂ©rence au Salon des refusĂ©s en 1863. Et RomĂ©o, lui, est un officiel : on ne saurait se mĂ©langer ! Elle fait de la figuration, mais va de dĂ©ception en dĂ©ception, alors que grandit son amour pour RomĂ©o. Il lui faut le rĂŽle et⊠ce sera la guerre entre les modernes et les classiques, pour notre plus grand plaisir !
Â
Catherine Meurisse est parvenue, avec son Olympia, Ă jouer au musĂ©e dâOrsay une farce pleine de surprises. Confondant les toiles de peintres avec celles des rĂ©alisateurs, elle fait tourner les sujets figĂ©s des premiĂšres dans celles assez folles des secondes. Lâhumour est omniprĂ©sent aux cĂŽtĂ©s des multiples rĂ©fĂ©rences culturelles, historiques et artistiques. Cinquante peintures exposĂ©es au musĂ©e dâOrsay sont suggĂ©rĂ©es dans cette bande dessinĂ©e hors normes. Une vraie bouffĂ©e de fraĂźcheur, lĂ oĂč on ne lâattendait pas ! Un moment jouissif Ă ne pas rater.