Moderne Olympia

MEURISSE Catherine

Olympia, la femme nue du tableau de Manet, rĂȘve de jouer au cinĂ©ma le rĂŽle de Juliette et de sĂ©duire RomĂ©o. Bien sĂ»r, elle est trĂšs connue, mais elle n’est pas une professionnelle, c’est une refusĂ©e, en rĂ©fĂ©rence au Salon des refusĂ©s en 1863. Et RomĂ©o, lui, est un officiel : on ne saurait se mĂ©langer ! Elle fait de la figuration, mais va de dĂ©ception en dĂ©ception, alors que grandit son amour pour RomĂ©o. Il lui faut le rĂŽle et
 ce sera la guerre entre les modernes et les classiques, pour notre plus grand plaisir !

 

Catherine Meurisse est parvenue, avec son Olympia, Ă  jouer au musĂ©e d’Orsay une farce pleine de surprises. Confondant les toiles de peintres avec celles des rĂ©alisateurs, elle fait tourner les sujets figĂ©s des premiĂšres dans celles assez folles des secondes. L’humour est omniprĂ©sent aux cĂŽtĂ©s des multiples rĂ©fĂ©rences culturelles, historiques et artistiques. Cinquante peintures exposĂ©es au musĂ©e d’Orsay sont suggĂ©rĂ©es dans cette bande dessinĂ©e hors normes. Une vraie bouffĂ©e de fraĂźcheur, lĂ  oĂč on ne l’attendait pas ! Un moment jouissif Ă  ne pas rater.