L’artiste italien Amedeo Modigliani vient à Paris comme sculpteur mais, à cause de ses poumons fragiles, il doit fuir la poussière et s’adonner à la peinture. Il deviendra un portraitiste de génie mais mourra à 36 ans, sans connaitre sa gloire naissante et confirmée aujourd’hui.
Personnage plein de charme, d’excès et de fantaisie, il vivait une relation si passionnée avec Jeanne Hébuterne que cette dernière ne voulut pas survivre à la mort de son amant. « Ils s’étaient promis le bonheur éternel »
Dans ce roman graphique d’une grande délicatesse, c’est par le truchement de leur fille Jeanne née en 1918, que l’auteur nous raconte en condensé la vie tourmentée de « Modi ».
Retrouvant dans le Paris des années 30, la trace d’un ami de son père, Jeanne apprend du peintre Maurice Utrillo le fil de la vie trop brève de l’artiste et la difficile naissance de l’art moderne.
Illustré au lavis et au feutre noir, cet album est une œuvre à part entière qui fait écho au héros de l’histoire. Une grande liberté de pagination, d’ambiances et de couleurs, provoque une lecture aussi émerveillée par les visuels qu’accablée par le destin tragique d’un artiste sensible.
Un très beau moment de lecture.
(BV)