CâĂ©tait au temps du cinĂ©ma muet⊠un homme trop petit, trop gros, surnommĂ© Fatty, y triomphait. NĂ© obĂšse Ă la fin du XIXe siĂšcle au Kansas, enfant haĂŻ, martyrisĂ© par un pĂšre irresponsable, il sâintĂšgre dans des troupes thĂ©Ăątrales itinĂ©rantes : des gags hilarants exploitent sa difformitĂ©. Il devient la star du comique hollywoodien, le rival de Chaplin. Millionnaire, mais Ă©tranger Ă ce destin dâacteur fĂȘtĂ© et mĂ©prisĂ©, en recherche constante de reconnaissance paternelle, il conjugue alcoolisme et toxicomanie. AccusĂ© de viol et de meurtre, lâAmĂ©rique puritaine de 1926 se dĂ©chaĂźne, le condamne Ă une dĂ©chĂ©ance pathĂ©tique et signe le dĂ©clin dâune carriĂšre qui ne peut survivre Ă lâavĂšnement du parlant. RĂ©habilitĂ©, il tente, sans succĂšs, une nouvelle percĂ©e ; il meurt, ruinĂ©, en 1933.
Â
Lâauteur endosse la biographie romancĂ©e de Fatty, dictĂ©e par son majordome japonais, dernier fidĂšle. Un langage parlĂ© â avec des redites et des imprĂ©cations imagĂ©es â ressuscite les dĂ©buts du cinĂ©ma oĂč se croisent des personnalitĂ©s cĂ©lĂšbres. Dans ce monde qui le dĂ©passe, cet antihĂ©ros Ă©mouvant et manipulĂ© rejoue â sous les cieux californiens â le martyre de lâobĂšse.