Momo est un petit garçon qui vit dans une cité, les Bleuets, dans laquelle il n’y a aucune fleur. Il travaille bien à l’école et appréhende les vacances d’été qui annoncent pour lui de longues journées de solitude et d’ennui. Lorsque la directrice propose aux parents de Momo de lui faire une carte de bibliothèque, c’est un nouveau monde qui s’ouvre à lui.
Momo passe alors ses journées sur un banc en bas de la cité, en compagnie de Saint-Exupéry, Gary ou encore Tournier. Mais un jour, c’est monsieur Edouard qui est assis sur le banc. C’est un ancien instituteur et il décèle immédiatement chez Momo le potentiel imaginaire et littéraire. Il le proclame Petit Prince des Bleuets et ils vont passer un temps précieux pour chacun, ensemble.
Cet album est une adaptation fidèle du très beau roman jeunesse du même nom de Yaël HASSAN.
Il dépeint les émotions de ce gamin qui se voit devenir un grand écrivain et cette touchante histoire d’amitié entre un vieil homme et un enfant.
Bien que résumé de l’œuvre originale, l’album met en valeur l’essentiel : les valeurs de l’amitié, l’espoir et l’amour des mots qui font voyager.
(MV)