Mon enfance en Algérie (Rwama ; 1)

ZERROUKI Salim

Houari Boumediène, dans sa mégalomanie de dictateur, décide dans les années 60 d’organiser les Jeux Méditerranéens d’Alger prévus en 1975. A cette occasion un complexe sportif ambitieux est construit avec notamment un immeuble en arc de cercle dans lequel l’auteur a passé sa jeunesse à partir de 1978 qui hébergeait les cadres sportifs algériens de haut niveau.

Au-dessus de cet immeuble une cité populaire a été construite. Au fur et à mesure du temps qui passe, on assiste à la dégradation des lieux et la fin de cette bulle d’exception qu’était l’immeuble, et les nuages noirs de l’islamiste s’amoncellent sur une Algérie mal dirigée et corrompue.

Cette BD nous rafraichit la mémoire quant à l’évolution de l’Algérie depuis les années 80. Le fait que cette histoire soit racontée par un enfant qui va évoluer et prendre conscience de son environnement associé à une description et une analyse des évènements, rend ce premier tome très intéressant aussi bien sur le plan Historique/Politique que sur celui de la vie quotidienne.

(PD)