Les élèves d’une classe de CE2 apprennent la venue d’un nouvel élève. Il est handicapé et se déplace en fauteuil roulant. Tout le monde se presse pour l’aider mais Paul est très autonome et s’intègre sans problème ; de plus, il est toujours radieux, ce qui étonne ses camarades qui s’imaginent qu’il cache sa peine. Alors que s’approchent les Olympiades qui doivent opposer leur école à celle des Amandiers, à la surprise de tous, Paul s’inscrit dans la catégorie basket et marque le panier qui donne la victoire à son école.Ce sympathique épisode de vie scolaire, dans une classe de primaire, aborde avec sensibilité la perception du handicap. Les préjugés tombent un à un, les gamins découvrent que Paul est un enfant comme les autres, heureux de vivre et capable de développer des compétences sportives malgré le manque de motricité. Le thème est intéressant mais son traitement assez convenu et bien pensant. Cette première lecture vivante, au ton enjoué, à l’illustration attrayante, déroule une intrigue très optimiste pour offrir aux enfants un autre regard sur le handicap.
Mon prince en carrosse
RIGAL-GOULARD Sophie