Mon voyage inoubliable. Un artiste indien hors de chez lui.

SHYAM Bhajju

 

& & & &  

Un artiste aborigène de la tribu des Gond, en Inde, quitte son village pour Londres où il est invité à décorer un restaurant. Son regard étonné sur un monde qu’il ne connaît pas est surprenant, drôle et d’une très grande gentillesse.

Son carnet de voyage ne ressemble à aucun autre, avec des peintures qui expriment sa vision tout intérieure des choses. L’avion qui décolle lui suggère l’image d’un éléphant qui s’envole ; le métro londonien évoque un long ver de terre et les pluies qui tombent du ciel britannique lui inspirent des motifs décoratifs comparables à ceux des textiles ou des tatouages corporels. Les parapluies, les Anglais au pub, les amoureux qui s’embrassent dans la rue, Big Ben, l’art contemporain l’amènent à créer des images nouvelles où cohabitent art traditionnel et modernité. Le récit a autant de charme que les illustrations, assorties de commentaires de l’artiste, qui prennent alors tout leur sens. Une initiation joyeuse à l’art aborigène.

Une postface très intéressante explique la genèse de ce carnet de voyage réalisé après le retour de l’artiste en Inde, à la demande de l’éditeur anglais.  Le terme « aborigène », utilisé pour un Indien, s’appuie sur l’existence, à l’ère primaire, du Gondwana, qui formait un immense continent austral, de l’Amérique du Sud à l’Australie et à l’Antarctique.