Automne 1886. Monet rentre de Belle-Ile. Chez lui, Ă Giverny, lâattend un grand galeriste new-yorkais qui lâinvite Ă venir peindre les tours de Manhattan. Monet prĂ©fĂšre regarder son potager toute la sainte journĂ©e. « Il y a lĂ de quoi inspirer plus de cent vies humaines ». AprĂšs avoir dĂ©couvert une estampe japonaise reprĂ©sentant des nymphĂ©as, il veut remplacer son potager par un Ă©tang peuplĂ© de ces plantes aquatiques. En parallĂšle, une jeune fille, protĂ©gĂ©e de Monet, rencontre le fils du galeriste et ils tombent amoureux lâun de lâautre. La collection Les Grands peintres chez GlĂ©nat a pour habitude de privilĂ©gier une anecdote, un moment dans la vie dâun peintre pour Ă©clairer une partie de son oeuvre. Monet, qui connait dĂ©jĂ le succĂšs et vit de son art, choisit Ă 53 ans de bĂątir un jardin japonais, son pont et surtout dây planter des nymphĂ©as ; ensuite, inlassablement il peint les lumiĂšres changeantes Ă lâinfini. Ses amis : ClĂ©menceau, Guitry, Renoir, viennent le distraire de sa peinture. Le dessin de GravĂ© aux traits vifs et souples donne joyeusement vie Ă Monet et aux personnes qui lâentourent. (A.D. et E.B.)
Monet
SECKA Frank, GRAVĂ Vincent