Si Monet a connu la cĂ©lĂ©britĂ© de son vivant, le chemin vers la reconnaissance a Ă©tĂ© long et difficile. Il fallait faire accepter au public et aux marchands dâart une nouvelle maniĂšre de peindre ; des paysages et scĂšnes de plein air. Lâinvention de la peinture en tube rendait possible lâinstallation dâun chevalet Ă lâextĂ©rieur. NĂ© en Normandie, Monet fait de constants va-et-vient avec Paris oĂč il rencontre dâautres peintres impressionnistes et des marchands dâart. La guerre de 1870 lâoblige Ă partir pour Londres oĂč il dĂ©couvre Constable et surtout Turner. En 1890, Monet sâinstalle Ă Giverny : le dĂ©but du succĂšs. Mais de nouvelles Ă©preuves lâattendent.  Les propos de lâauteure, confĂ©renciĂšre dans plusieurs musĂ©es, sâen tiennent principalement Ă la biographie du peintre et Ă la chronologie de son parcours artistique. Face Ă un texte Ă©numĂ©ratif, Bruno Heitz peine Ă donner une vraie dimension Ă ses dessins et le principe de la BD fait quâil faut attendre lâannexe documentaire pour voir quelques toiles de Monet et de peintres impressionnistes, dans des reproduction assez mĂ©diocres. Lâouvrage a pour principale qualitĂ© de souligner le caractĂšre passionnĂ© du peintre, son travail acharnĂ© pour atteindre ses objectifs. (A.-M.R.)
Monet et les impressionnistes
AUGUSTIN Marion, HEITZ Bruno