Clémenceau accompagne son ami Monet chez le docteur Coutela pour une opération de la cataracte. De retour chez lui, avant d’ouvrir les yeux sur le magnifique décor de Giverny, l’artiste se remémore son passé. La première fois où il a eu l’impression de vraiment voir, c’était au Havre, en 1857. Il chassait sa mélancolie en se promenant sur les falaises. À l’école, il n’était guère assidu, mais ses caricatures avaient un grand succès. C’est l’année suivante qu’il devient l’élève de Boudin. Il s’installe ensuite à Paris et rencontre Renoir, Sisley, Pissaro et quelques autres. Puis commence la grande aventure, avec le refus au Salon et l’organisation du Salon des refusés par Napoléon III en 1863. Le thème du regard est le point d’entrée de cette biographie d’Oscar Claude Monet. Cette exigence de traduire par la peinture l’impression qu’il ressent en portant un regard juste sur le monde, bouscule son public et nuit au début de sa carrière. Sans vouloir imiter le style du peintre, l’image est très évocatrice de ses oeuvres et de l’ambiance dans laquelle il vivait. Un bel ouvrage d’initiation. (P.P. et C.D.)
Monet. Nomade de la lumière
RUBIO Salva, EFA