Les auteurs du très remarqué péplum Muréna démarrent dans la série un nouveau cycle de quatre tomes, après un premier clos en 1997.
Sur l’île de Glen Sarrick aux landes perdues, les chevaliers du Pardon menés par Still Valt découvrent que des sorcières aux pouvoirs extramaléfiques, les Moriganes, continuent de commettre d’horribles meurtres. Pour les débusquer, il s’adjoint Seamus, un jeune homme à l’âme pure (le mentor âgé de la princesse Sioban dans le cycle précédent). Mais la voyante Mornoir prophétise que le beau Seamus aura ses faiblesses. Et dans laquelle des magnifiques jeunes filles du château de la famille des Dylfel se dissimule la sorcière recherchée ?
Le graphisme de Delaby est plus pictural que celui de Rosinki, dessinateur du premier cycle, plus réaliste et raffiné, avec un traitement très nuancé de la couleur. Superbe travail dans les ocres et les gris ! L’histoire poético-chevaleresque dans un Moyen Âge où l’on croit en Dieu comme au surnaturel se suit sans difficulté. Les scènes d’action sont sanglantes et peuvent impressionner.