Sur les hauteurs du Havre de l’Étoile, la grammairienne Nora Finn a préféré sauter dans le vide plutôt que de dévoiler un nom à la terrifiante silhouette blanche. Quelque part en dessous, à l’académie de sorcellerie où Nicodème est l’apprenti du Magister Shannon, l’arrivée de la délégation d’Astrophell, sorciers du Nord, crée quelques perturbations. En effet, Shannon est le suspect N°1 dans la mort de Nora Finn. Les Maîtres s’interrogent : Nicodème le cacographe aux cauchemars étranges est-il l’Haleyon de la prophétie d’Erasme ?
Intrigue classique : l’orphelin possédant une marque sur la nuque est l’objet d’attention, de protection, de suspicion. Les antagonistes de ce suspense fantastique se déplacent dans un décor de jeu vidéo où tout est commandé par des « sorts » et gardé par des gargouilles. L’auteur, qui a souffert de dyslexie dans son enfance, a plaisir à créer un monde de mots où le héros, pour résoudre le mystère de l’émeraude, devra maîtriser parfaitement la langue primaire. Le résultat déçoit : un gros roman bavard et confus où les messages par colibris ou perpétuels jets de runes, etc, ralentissent l’intrigue.