Londonien renommĂ©, quadragĂ©naire solitaire, Jasper Gwyn envoie au Guardian un article Ă©numĂ©rant les cinquante-deux choses quâil ne fera plus jamais, en particulier publier des livres. Son agent et seul ami est effondrĂ©. Rapidement lâĂ©crivain ressent un vide. Le hasard lui donne lâidĂ©e dâĂ©crire autrement. Il loue un local amĂ©nagĂ© singuliĂšrement et propose de faire le portrait Ă©crit de candidats sans autre obligation pour eux que de venir quatre heures tous les aprĂšs-midi pendant trente jours, dâĂȘtre nu, et de sâengager Ă une discrĂ©tion absolue. MalgrĂ© lâappui de Rebecca qui teste avec succĂšs la formule et devient son associĂ©e, lâaffaire tourne courtâŠÂ AprĂšs EmmaĂŒs (NB dĂ©cembre 2012), Alessandro Baricco poursuit ses questionnements. Quâest-ce quâĂ©crire ? Est-ce simultanĂ©ment inventer et percer le mystĂšre des autres, leur livrer leur histoire tout en Ă©tant en quĂȘte de soi et en symbiose avec le lecteur ? Dans un dĂ©cor insolite, copiste-portraitiste et modĂšles sâobservent, se frĂŽlent. Le personnage principal, ironique, pudique, Ă©nigmatique, est vu dâabord de maniĂšre intime, puis distanciĂ©e, Ă©vanescente. Mais lâidĂ©e quâon puisse croquer par Ă©crit un inconnu peut sembler saugrenue et frustrante car le contenu des portraits reste cachĂ©. On savoure cependant le style dĂ©pouillĂ© et ce rĂ©cit attachant dâune mĂ©tamorphose.
Mr. Gwyn
BARICCO Alessandro