Apprendre à compter amène à évoquer la numération égyptienne et grecque, les chiffres des Babyloniens (qui comptaient en base 60), visualiser le tableau, l’importance du zéro. L’activité d’application en bas de page peut demander d’effectuer l’opération suivante : 309 + 805 en utilisant les chiffres romains. Quelques pages plus loin abordons les échelles : échelle de Fujita (tornade), échelle de barbe si petite que seuls les scientifiques l’utilisent et, plus drôle, l’échelle de « hobo » qui sert à mesurer la puanteur.
Partagé en cinq grands chapitres, cet ouvrage couvre un large éventail de notions diverses : nombres algébriques, figures dans l’espace, suites. À la fois documentaire et livre-jeux, on y trouve des biographies de grands mathématiciens comme Pythagore, Archimède, Leonhard Euler, Karl Gauss ou Alan Turing, des activités nécessitant parfois un peu de matériel type papier, ciseaux (faire un ruban de Mobius ou des tangrams), des casse-tête à résoudre type énigmes, illusions d’optique, déchiffrer un code, logique (solutions en fin d’album). Cet ouvrage intéressant et dense à la présentation colorée, ludique, mêle vignettes style BD, photos et dessins. Elle s’adresse à des collégiens curieux, amateurs éclairés, mais peut aussi servir de support à des enseignants en quête d’activités pour illustrer, éclairer ou réviser un cours.