Samuel Brussell, Ă©diteur et Ă©crivain, amoureux exigeant de la littĂ©rature, connaisseur passionnĂ© des langues, sensible aux ambiances, nous entraĂźne sur une trentaine dâannĂ©es d’un vagabondage Ă©lĂ©gant. Partons Ă sa suite de Paris Ă la Baltique, de New York Ă la Havane, de Londres Ă lâAppenzell. Besogneusement, Ă sa traĂźne. Car sa flĂąnerie allurĂ©e est dâabord une quĂȘte de rencontres dâĂ©crivains, reconnus ou moins connus, et des lieux quâils frĂ©quentĂšrent. Et ses retrouvailles avec Queneau, Brodsky, Dovlatov, Walser, Trollope, Rouquette, Waugh deviennent chaque fois pour lui un tĂȘte-Ă -tĂȘte admiratif et ravi. Mais si familier et pontifiant, si connivent et codĂ©, si elliptique et averti quâil en est bruissant et confus. Et le lecteur se sent indiscret, dĂ©calĂ©, godiche, comme un cousin de province, voyeur malgrĂ© lui et honteux de lâĂȘtre, quâon a oubliĂ© de prĂ©senter. Il glane nĂ©anmoins quelques heureuses expressions stylistiques, quelques traits inĂ©dits de caractĂšre, mais rien de ce qui ferait la rondeur ou le suc dâun auteur, la quintessence dâune oeuvre. Il revient un peu déçu de ce grand voyage.
Musique pour les vivants
BRUSSELL Samuel