Mystères au collège Jules Verne

ROCARD Ann

Dinh, Tango, Lou et Gabrielle, quatre ados à problèmes, élèves de 3e au Collège Jules Verne, font partie d’un atelier-théâtre qui doit se produire pour la fête de fin d’année. Véronique Amadi, la sympathique et efficace documentaliste qui anime l’atelier, a écrit une pièce, clin d’oeil à l’oeuvre de Jules Verne. Tout marche bien, mais elle a néanmoins de sombres pressentiments. La fiction du théâtre et la réalité vont s’entrecroiser, ménageant quelques rebondissements et la pièce aidera les adolescents à résoudre leurs problèmes, même  graves, de façon quasi miraculeuse. Ainsi pour Dinh qui faisait des cauchemars à la suite d’un traumatisme d’enfance ou Gabrielle qui avait été violée. Les adultes sont parfois caricaturaux. En revanche, le mystère du titre est quasi absent, et les quelques soupçons jamais résolus. La chute, brutale, est décevante : les multiples péripéties et problèmes sont balayés en quelques phrases. Reste un livre facile à lire, léger, émaillé de jeux de mots. In fine trois additifs : la pièce SOS Jules Verne (qui semble longue), le jeu de l’oie « Les douze travaux de Jules Verne », Vie et oeuvre de Jules Verne.