LiĂ© intimement Ă lâessor de lâart photographique, FĂ©lix Tournachon pour lâĂ©tat civil, Nadar pour la postĂ©ritĂ©, est en fait Ă attribuer Ă un ĂȘtre complexe, connaissant des alternances de succĂšs et dâĂ©checs dans ses multiples activitĂ©s. Il en retire une notoriĂ©tĂ© qui a marquĂ© son Ă©poque. Son charisme, parfois dĂ©mesurĂ©, a imprĂ©gnĂ© une longue carriĂšre pendant laquelle il fut successivement Ă©tudiant en mĂ©decine, journaliste bohĂšme, caricaturiste, tireur de portraits utilisant le « procĂ©dĂ© argentique », fĂ©ru dâaĂ©ronautique, Ă©crivain. Son caractĂšre fut celui dâun passionnĂ©, marquĂ© politiquement Ă gauche, avide de publicitĂ©, au caractĂšre ambigu.
Â
De nombreuses citations, de longs dĂ©veloppements techniques, psychologiques, sociaux, nourrissent une biographie aux donnĂ©es pas toujours avĂ©rĂ©es dont la rĂ©pĂ©tition et lâextrĂȘme minutie gĂ©nĂšrent un sentiment de lassitude. Cette forme semble en opposition avec lâexubĂ©rance attribuĂ©e Ă Nadar dont la presse du XIXe siĂšcle a frĂ©quemment rapportĂ© les Ă©clats. Le texte est illustrĂ© par des reproductions photographiques dont le style et lâhistorique sont commentĂ©s de façon instructive.