Naples en fête : théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle

BARBIER Patrick

Au XVIIIe siècle, Naples, ville populeuse et artiste, s’impose comme l’une des principales capitales musicales d’Europe, notamment sous le règne de Charles de Bourbon qui fait construire le San Carlo et encourage les arts. L’auteur, italianiste et spécialiste de l’époque baroque (La Venise de Vivaldi, musiques et fêtes baroques, NB décembre 2002), évoque petit peuple et grandes familles, fêtes somptueuses et carnavals, vie religieuse et superstition, présente compositeurs, opera buffa et opera seria ainsi que les différents théâtres. Il détaille les quatre conservatoires, la formation des élites musicales, principalement les castrats. Visiblement amoureux de la ville et admiratif des merveilles qui s’y produisent, Patrick Barbier veut faire partager sa passion et y parvient en partie. L’ouvrage bénéficie d’une sérieuse documentation, mais l’abondance de détails alourdit certains chapitres, particulièrement sur les conservatoires ou les lieux mythiques de la musique. Il reste un ouvrage attachant sur la rencontre d’un souverain esthète et d’une population éprise de chant avec l’éclosion de talents prestigieux qui fit de Naples durant presqu’un siècle un phare artistique.