Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

STRAGIER Nathalie

Andréa et Mathias, deux lycéens, préparent un tour d’Europe pour l’été, l’occasion, pour la jeune fille, de quitter le cocon familial  – père et frères  —   le temps des vacances : en 2019, un rêve d’aventure très sage auquel, cependant, son père oppose un veto protecteur. Tant pis ou tant mieux : l’Aventure vient à la rencontre de l’adolescente quand Pénélope entre dans sa vie. Pénélope ? Une étrangère, repérée à la porte du lycée où elle reste seule après le départ inexplicable du groupe dont elle faisait partie et de leur accompagnatrice. Tout de suite, elle pique la curiosité d’Andréa qui la prend sous son aile. D’où vient-elle exactement ? Constamment sur ses gardes, méfiante, vite effrayée à la maison comme au-dehors, elle qui vient du… futur, critique les archaïsmes de ce Moyen Âge ( !) où elle n’entendait pas séjourner si longtemps. D’ailleurs, son escapade risque de lui coûter cher. Difficile à apprivoiser, elle met constamment  à l’épreuve la bonne volonté d’Andréa, prête à tout pour la comprendre et pour l’aider. On peut lire ce roman comme l’histoire d’une amitié construite au fil de péripéties rocambolesques dont le tempo garantit le rythme : l’attirance, le choc des différences, la solidarité qui s’impose, les mises à l’épreuve, autant d’étapes incontournables,  pimentées par le secret qu’entretient Pénélope, l’étrangère, sur le monde d’où elle vient. L’attention portée aux deux  jeunes filles laisse dans l’ombre Mathias, le personnage masculin, pourtant attachant. Même chose des personnages secondaires brossés à grands traits dans des dialogues adolescents sonnant juste. Entre aventure et thriller, car les rebondissements sont nombreux, ce roman est aussi une étude de moeurs : les filles, les garçons, dans un monde de mixité, d’égalité affichée et de sexisme prohibé, sont-ils logés à la même enseigne ? À cent-cinquante ans ans de distance, Pénélope pose sur ces dinosaures un regard distancé et sans aménité. Codes esthétiques distinctifs ou clichés discriminatoires, l’héroïne du futur ne fait aucune différence et trébuche sur nos pratiques sexuées, n’y voyant que misogynie mal soignée. Loin des grands discours idéologiques, la romancière a choisi le ton de la comédie légère pour mettre en scène nos façons de faire. Voilà notre vingt-et-unième siècle taxé de Moyen-Age tardif par une adolescente sans recul : poussée jusqu’à l’absurde, l’évolution qu’elle annonce a éliminé les hommes de l’humanité. Le Paradis ? L’humour du récit dénonce l’absurdité d’une telle perspective. Reste la richesse des regards croisés  et la dynamique de réflexion qu’ils génèrent. Une suite s’impose, sans nul doute ! (J.G et C.B.)

Lauréat Prix Livrentête 2017 – Catégorie « Romans Juniors ».