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Oskar, en seconde dans un lycĂ©e de Marseille, vient de dĂ©mĂ©nager. Il nâadresse la parole Ă personne. Pour dompter sa timiditĂ©, il trouve sur Internet un jeu de plateau destinĂ© Ă aider ceux qui ont des problĂšmes relationnels. Pour franchir les Ă©tapes, il a besoin de plus de crĂ©dits, utilise la carte bleue de sa mĂšre et doit faire appel Ă certains camarades de classe : GuĂ©rin, un garçon dĂ©calĂ© et asocial, et StĂ©pan, un redoublant dealer de cannabis. Amoureux de MĂ©lissa, il nâarrive pas Ă dĂ©passer le stade des regards. Le style direct et simple, au prĂ©sent, dâune lecture facile, rend proche ce garçon dont la psychologie est bien analysĂ©e. Les adultes sont prĂ©sents (la mĂšre, lâoncle) et mettent un cadre Ă des tentatives de transgressions, dans une pĂ©riode troublĂ©e oĂč lâadolescent a perdu ses repĂšres Ă cause dâun dĂ©mĂ©nagement mal vĂ©cu. Ce roman un peu dĂ©monstratif met en garde contre les dangers des rencontres sur Internet, des jeux qui incitent Ă dĂ©penser toujours plus dâargent et sont parfois noyautĂ©s par des sectes. La fin, positive, cristallise la transformation dâOskar pendant cette annĂ©e charniĂšre.