Trois histoires courtes accompagnent celle, plus importante, intitulĂ©e Tueurs de cafards. Chacune met en scĂšne un personnage, sorte de Buster Keaton au bout du rouleau, vivant dans les bas-fonds de la citĂ©, comme le font ces cafards quâĂ©limine Walter de chez Blitz.
Ce dernier traĂźne le rouge vif de son costume au grĂ© des clients, mĂȘme ceux qui le convoquent au 13Ăš Ă©tage dâun immeuble, et le voilĂ entraĂźnĂ© dans un univers fantastique qui ne peut quâengendrer paranoĂŻa et hallucinations. Tout se mĂȘle dans une tĂȘte dĂ©jĂ fragilisĂ©e. Dans lâunivers noir et blanc des crasses de la ville, le rouge vient mixer le travail dâassainissement de Walter Ă tous les souvenirs dâune enfance plongĂ©e dans le paroxysme de la folie hitlĂ©rienne. La dĂ©raison arrive doucement. Câest noir, câest fou, câest dĂ©sespĂ©rĂ©.
Il est agrĂ©able de retrouver le style de Tardi des annĂ©es 80, son dessin foisonnant de noirceur rĂ©aliste, suffisamment aĂ©rĂ© pour permettre une lecture facile, et la science quâil a de crĂ©er une atmosphĂšre, mĂȘme en quelques planches.
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