29 octobre 1930. La biographie de Catherine Marie-AgnĂšs de Saint Phalle dĂ©bute par un accouchement violent, avec un pĂšre qui se prĂ©occupe plus de la disparition de sa fortune que du prĂ©nom de sa fille et une mĂšre qui lâenvoie rapidement chez ses beaux-parents. Sa vie durant, Niki explique que chacune de ses crĂ©ations est un accouchement. Les vingt-deux chapitres de cette chronique commencent par une des lames du tarot prĂ©sentant les personnages essentiels de son existence. DĂšs le premier apparaĂźt lâhorreur : le pĂšre viole sa fille. Une des premiĂšres oeuvres de lâartiste se construit en tirant au pistolet sur des pochettes de peinture rouge⊠Viendront les Nanas aux formes exacerbĂ©es, la rencontre avec Jean Tinguely, le jardin des Tarots. Et des crĂ©ations multiples, extraordinaires.
Cette biographie rend hommage Ă Niki de Saint Phalle, Ă son oeuvre de peintre, sculpteure, graveuse, cinĂ©aste, Ă son imaginaire : surprenante et dĂ©mesurĂ©e comme elle-mĂȘme. Dans un grouillement d’ĂȘtres, le rouge omniprĂ©sent donne la tonalitĂ© de la force crĂ©atrice de lâartiste.