Invisible premier, Ă la tĂȘte de son armĂ©e de monstres et de vampires, veut Ă©tendre son emprise sur Londres. Son projet audacieux consiste Ă jeter Ă la rue pour une nuit les riches nantis de la capitale et Ă permettre aux exclus de prendre leur place pendant ce court laps de temps. Le hideux et dĂ©moniaque Dorian Gray rĂŽde autour de lui et pense Ă le trahir, rendu fou par l’amour qu’il ressent pour la belle Phillis. Cette derniĂšre disparaĂźt, enlevĂ©e par le peuple des bas-fonds. Il faut la retrouver et Ă©liminer dĂ©finitivement le sire invisible…Le projet de mettre en scĂšne un rĂ©cit inverse du roman de Wilde, idĂ©e originale s’il en est, se perd dans un galimatias oĂč Londres devient un lieu de lutte des classes utilisĂ©e par l’invisible pour prendre le pouvoir. Un carnaval hideux de faces difformes ou mutilĂ©es dĂ©file dans les extĂ©rieurs lugubres d’une ville aux couleurs froides, remarquablement Ă©voquĂ©e par une plume rĂ©aliste. L’unitĂ© esthĂ©tique et la force expressionniste rĂ©elle qui s’en dĂ©gagent ne sont pas suffisantes pour intĂ©resser un lecteur autre qu’amateur d’horreur et de grand guignol.
Noir animal (Le retour de Dorian Gray ; 2)
BETBEDER Stéphane, VUKIC Bojan