Dans un train, un jeune garçon se rĂ©jouit  à la perspective de retrouver ses parents. Dans une gare, des voyageurs commencent une interminable attente. Dans une maison, des parents, un frĂšre et une soeur sont dans le quotidien le plus banal. Dans un prĂ©, paissent paisiblement des vaches de Holstein, noires et blanches. Un bagnard Ă©vadĂ© atterrit sous leurs yeux, ce qui donne aux vaches des idĂ©es de libertĂ©âŠ
Quatre rectangles sur une double page, illustrĂ©s de techniques diffĂ©rentes, quatre histoires qui dĂ©marrent et qui peuvent se poursuivre indĂ©pendamment sur les pages suivantes. Sauf queâŠles vaches et leurs taches noires et blanches, le prisonnier et ses rayures vont faire basculer et sâimbriquer toutes les autres histoires. Une mĂ©canique implacable se met en marche, modifiant peu Ă peu les images et le cours des Ă©vĂ©nements dans un jeu de mĂ©tamorphoses, de dĂ©tails qui sâajoutent et qui bougent : câest formidablement inventif et intelligent, passionnant Ă suivre et Ă observer. David Macaulay est architecte. Dans les annĂ©es quatre vingt, il a dĂ©jĂ sĂ©duit le public français avec Naissance dâune cathĂ©drale.