Mizumo est un Ă©crivain traitĂ© « dâhomme dĂ©moniaque » car il se met en scĂšne comme lâassassin dans ses romans. Un matin, il sâaffole : par Ă©tourderie, dans son rĂ©cit, il a donnĂ© Ă la victime le nom dâun homme quâil dĂ©teste, Kojima. Et si cet homme Ă©tait vraiment assassinĂ© ? Il serait le coupable idĂ©al. Impossible de rĂ©cupĂ©rer le manuscrit. Toujours fauchĂ©, en attente de nouvelles expĂ©riences sexuelles, il se prend de passion pour une prostituĂ©e. Tout est parfait mais Kojima est assassinĂ©.  Tanizaki JunâichirĂŽ (Louange de lâombre, NB mars 2017) a disparu en 1968. Ses romans sont Ă©tranges, le sexe se mĂ©lange Ă la mort dans un monde inquiĂ©tant oĂč fiction et rĂ©alitĂ© ne font quâun. Il joue ici Ă maintenir lâĂ©quivoque en imaginant dans la tĂȘte de son hĂ©ros des scĂ©narios dâun raffinement diabolique, avec un luxe de dĂ©tails improbables qui font prĂ©voir le pire. Une Ă©criture froide, un humour distant ajoutent Ă lâinterrogation qui Ă©mane de cet homme en Ă©ternelle introspection. VĂ©ritable meurtrier ou assassin de papier qui se prend Ă son piĂšge ? Le dĂ©nouement laisse pantois. Une belle prouesse littĂ©raire, Ă©crite en 1928, dans un Japon tentĂ© de sâouvrir Ă la civilisation occidentale. (C.-M.M. et V.M.)
Noir sur blanc
TANIZAKI Jun'ichirĂŽ