Chacun s’est demandé, un jour ou l’autre, s’il était normal. Quand on se sent différent des autres, que l’on n’a pas les mêmes goûts, ou les mêmes idées… Or la normalité varie selon les époques et les régions du monde. En outre, le mot « normal » change lui-même de sens suivant les phrases, pouvant signifier habituel, naturel, juste ou explicable. Difficile de s’y retrouver ! Avec des mots simples, illustré par des exemples concrets, compréhensibles par les enfants, ce trente-deuxième fascicule des Goûters Philo essaie d’éclaircir la question. Il montre que lorsque les modes de vie considérés comme normaux sont restreints, il est difficile de s’épanouir et rend hommage aux précurseurs, ceux qui osent transgresser les normes, grâce à qui les choix s’élargissent. Mais, quelquefois, les normes sont à l’intérieur de soi. Et attention aux parents trop prescripteurs ! Cet opus, sans être parmi les plus percutants de la série, ouvre l’enfant à la tolérance et au questionnement, à un âge où le groupe de pairs tend à imposer une normalité qui n’est pas forcément la plus souhaitable… Pour bien faire la distinction entre le normal « habituel » et le normal « juste ».
Normal et pas normal
LABBÉ Brigitte, DUPONT-BEURIER Pierre-François