Nos âmes oubliées

PANACCIONE Grégory, ALLIX Stéphane

Stéphane se sent fébrile mais déterminé, demain sera un jour important. Il appréhende autant qu’il attend ce moment depuis longtemps. Et même si doutes et questions l’envahissent, il sait qu’il doit le revoir, se confronter à lui.

Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’il a besoin de cette rencontre pour tourner une lourde page de sa vie. En effet, un mal le ronge depuis quelques temps. Un mal qui lui tord les boyaux et lui provoque des crises de saignements. 

Les médecins pensent à une maladie auto-immune, mais face à l’inefficacité des traitements proposés et l’accentuation des crises, Stéphane se tourne vers la psychanalyse, les neurosciences et les médecines douces pour essayer de comprendre ce qui se passe en lui. 

Un voyage à travers le temps et sa vie passée va le recentrer vers le petit garçon qu’il était et qui semble cacher un poids, un secret qui ne doit plus être nié…

Cet album est une magnifique adaptation du roman éponyme autobiographie de Stéphane ALLIX. 

La mise en images de ces terribles maux est paradoxalement réconfortante par ses trais délicats et les couleurs douces et chaleureuses.

(MV)