Cette BD est le 1er tome de l’adaptation d’un chef d’œuvre de Joseph CONRAD qui se situe à la fin du 19e siècle dans une province d’Amérique latine imaginaire, la république de Costagana qui regorge de richesses naturelles, et notamment de minerais d’argent.
Maël met parfaitement en scène ce roman qui raconte l’histoire de conflits, de tensions révolutionnaires et d’aventures entre plusieurs parties : la famille Gould – propriétaire de la mine d’argent, les dirigeants de la compagnie de chemin de fer, l’armée de la république menée par le général Montéro, les habitants de cette petite province de Sulaco qui cherche à faire sécession, et Nostromo, le « capataz de cargadores » d’une compagnie de navigation à vapeur, une contraction de « nostro uomo », c’est-à-dire notre homme.
Dans cette république, ce personnage aux allures de Corto Maltese ou bien plus proche de nous de Bartabas, sert les blancs contre les rouges, recruté par les propriétaires de la mine, la famille Gould. Il est le capitaine respecté, le maitre et celui qui sait s’imposer avec sa poigne, son déterminisme et ses qualités de guerrier.
Il est important de saluer l’audace et l’énorme travail de Maël, avec sa première BD en tant que scénariste et dessinateur, qui propose 116 pages particulièrement soignées, avec des planches, dont les couleurs sont semble-t-il réalisées à l’aquarelle, baignant dans une palette subtile et avec le souci de donner une belle unité à chaque double page.
Le dessin, le style donnent à cette BD une ambiance unique, le lecteur est immergé dans cette aventure et tourne frénétiquement les pages les unes après les autres pour suivre cette histoire passionnante. Nul doute que de nombreux lecteurs auront cœur de lire ensuite le livre de Joseph Conrad.
(LP)