Ă douze ans, le narrateur, sous le nom dâOsele (Ăąne), est Ă©lu aĂźnĂ© de sa tribu africaine. Selon la tradition ancestrale, il supporte dĂ©sormais la charge morale, mais surtout financiĂšre de tout le clan. ĂduquĂ© par les missionnaires, il poursuit ensuite des Ă©tudes en France et vit avec une Française dont il a deux enfants. Celle-ci, lassĂ©e des demandes dâargent incessantes de la tribu, le quitte. Prenant conscience de son rĂŽle de bourrique, il tente de se libĂ©rer de ce joug. Gaston-Paul Effa nous sensibilise au sort de ces Africains immigrĂ©s, expĂ©diant la majoritĂ© de leur salaire en Afrique et rĂ©duits Ă vivre dans les foyers Sonacotra par fidĂ©litĂ© inconditionnelle Ă une tradition Ă la fois enrichissante et contraignante. Selon lui, le choix entre deux cultures ne doit pas sâimposer. Il est possible de construire une vie ailleurs sans renier ses origines. Un thĂšme dĂ©jĂ traitĂ© dans Ă la vitesse dâun baiser sur la peau (NB mars 2007) avec la mĂȘme Ă©criture lyrique et raffinĂ©e, un peu rĂ©pĂ©titive.
Nous, enfants de la tradition
EFFA Gaston-Paul