Depuis peu, un « nouveau pouvoir » participatif bouscule non seulement le monde de la politique et du travail mais aussi nos façons de penser et de ressentir. Jeremy Heimans et Henri Timms, universitaires et créateurs de communautés sur le net, analysent, en l’illustrant par des exemples variés, cette véritable révolution qui n’en est qu’à ses débuts. Comment et pourquoi les plateformes Airbnb, Uber, les géants Facebook ou Twitter, etc. se sont imposés puis transformés ; comment Obama, Trump, Macron ou encore l’État Islamique ont utilisé le net ; comment l’entreprise LEGO s’est sauvée en faisant appel à la créativité de ses clients, comment le « mème » Me Too a pris son envol, etc. Ce nouveau pouvoir ne s’impose pas facilement et doit composer avec l’ancien. Que deviendra cette société de la diversification en pleine transformation ? Sans cacher les côtés sombres qu’elle peut prendre, les auteurs y voient une possibilité de rassemblement et de construction d’un monde plus juste. Une plongée passionnante dans un monde en mutation. (C.P. et A.Be.)
Nouveau (contre) pouvoir : convaincre, mobiliser et réussir dans notre monde hyperconnecté
HEIMANS Jeremy, TIMMS Henry