Ce n’est pas une encyclopédie du cinéma : le recensement des films ne prétend pas à l’exhaustivité en dépit d’une entrée chronologique qui cible l’essentiel de la création de 1895 à 2012. C’est un parcours thématique de cette production autour de dix axes de lecture. Choix évidemment subjectif ! Néanmoins, les grandes oeuvres du patrimoine, comme M. le Maudit, trouvent leur place dans chaque rubrique, également nourrie de films tout récents comme The Artist. Les auteurs assortissent les analyses d’interviews et de photographies ; des dossiers synthétiques font le point sur chaque thème abordé. Filmer l’enfance, quatrième chapitre, aborde ainsi la double question du traitement de ce thème intimiste et celle du devenir de l’enfant acteur. L’intelligence de l’ouvrage tient à ses choix : la violence, l’amour, le fantastique et à ses angles de vue qui évitent l’académisme. De quoi séduire de jeunes cinéphiles qui trouveront dans ce livre un outil de réflexion riche et séduisant. De quoi donner envie également d’aller vers des cinéastes que la pression de l’actualité chasse trop vite de l’affiche.
Objectif cinéma
BAECQUE Antoine de, GUISLAIN Pierre