Octopolis est plus qu’une BD, c’est une invitation à découvrir le monde sous-marin, et plus particulièrement les eaux profondes où vivent les céphalopodes.
Gaetan Nocq raconte l’histoire d’une jeune femme, Mona cherchant à retrouver son père qui s’est volatilisé ; père chercheur paléontologue spécialisé dans la vie des céphalopodes. De fil en aiguille, de rencontres en rencontres, Mona va se lier avec un certain Thomas, plongeur et instructeur, qui va lui proposer d’aller à la découverte du monde sous-marin. Ceci les mènera à la fin de leur voyage à Octopolis, une cité sous-marine située proche de l’ile de Clipperton dans l’océan Pacifique qui regorge de surprises et de secrets.
L’auteur émaille son intrigue d’explications détaillées du comportement des animaux sous-marins, nautiles, seiches, et tous les autres.
Cette BD est une ode à la nature et au monde sous-marin, à travers des dessins, des peintures d’une grande beauté. Les couleurs sont magnifiques, et le lecteur est plongé dans ce monde sous-marin avec une finesse et une brillance inégalée. Associant habilement les couleurs, l’auteur laisse apparaitre d’infinies nuances de bleues qui éblouissent le regard. Tous les animaux sous-marins semblent être à portée de main, dans cette œuvre d’art qui marque et rend le lecteur captif. On nage, on rêve d’un autre monde, on s’envole grâce à ce voyage, dans un récit et des planches qui sont rares dans le monde de l’édition.
(LP)