Olivia Kidney et l’étrange maison de l’au-delà

POTTER Ellen

& & &

 

Olivia Kidney, jeune new-yorkaise de douze ans, déménage au gré des déboires professionnels de son père, gardien d’immeuble trop maladroit. Leur nouvelle demeure révèle un lagon intérieur où flottent les meubles, deux habitants charmants, mais inquiétants, et leurs sinistres visiteurs nocturnes.

Olivia, dégagée de toute contingence scolaire ou familiale, est restée en contact avec les personnages de son premier roman (Olivia Kidney, LJA Avril 2006) et communique notamment avec son frère mort. Sa liberté lui permet de faire de nouvelles rencontres, et des personnages bienveillants l’aident à percer le macabre secret de la maison.

Immédiatement séduit par le décor féerique et le suspens, on manque de se perdre ensuite dans le dédale d’histoires et de personnages, où les fils du temps se court-circuitent, où les morts et les vivants interagissent. On finit par renoncer au rationnel pour entrer avec curiosité dans un univers fantastique délirant et humoristique. Malgré ses dons paranormaux et sa solitude, Olivia est une fille humaine et attachante, avec une grande capacité d’empathie. La nouvelle fonction de son père leur permettra-elle de se stabiliser ?