Deux amis passent lâaprĂšs-midi ensemble pendant que la mĂšre de Jean-François va au jardin cueillir les lĂ©gumes. Ils promettent dâĂȘtre sages comme des images et dĂ©cident de jouer à « sâinventer une histoire » ! Ils seraient deux guerriers solitaires qui nâauraient peur de rien et lĂ commence une guerre sans merci contre des ennemis terribles. Lâaventure se poursuit dans toutes les piĂšces de la maison, ils nâĂ©pargnent rien, ils vident les placards pour se dĂ©guiser, les rideaux tombent, les meubles valsent, la baignoire dĂ©borde et… maman rentre. Le chambardement est total, la catastrophe consommĂ©e. Ă cette lecture, les enfants seront fascinĂ©s ou effrayĂ©s par tant d’excĂšs dans la dĂ©sobĂ©issance et la perspective dâune punition terrible. Les dessins semblent dâun autre temps Ă©voquant les albums des annĂ©es 40 ou 50 ; ils soulignent l’extravagance des jeux, faisant fi des rĂšgles. Les garnements franchissent les limites sans vergogne avec une joie Ă©vidente. Le rĂ©sultat est drĂŽle par le contraste entre l’image de bons enfants et leur comportement. (A.D.)
On aurait dit
MAROIS André, DuBois Gérard