« Elle » emmĂ©nage au rez-de-chaussĂ©e avec son futur mari, en mĂȘme temps que « lui » sâinstalle en face au deuxiĂšme Ă©tage, avec sa femme et leur fillette, dans un immeuble du XVIIe arrondissement de Paris. Au premier regard Ă©changĂ©, câest le coup de foudre. Alors dĂ©bute une liaison torride qui ne laisse place Ă rien dâautre. Mais la rĂ©alitĂ© de la vie les rattrape. Que deviendra cette passion ravageuse dans la durĂ©e ?  Le roman dĂ©marre sur les chapeaux de roue. Un style hachĂ©, comme Ă©crit dans lâurgence, parle sans retenue de cet amour fou dâune sensualitĂ© extrĂȘme auquel sâajoute le piment des textos que sâenvoient les amants quand ils ne sont pas ensemble. Puis le temps faisant son oeuvre, lâauteure, par une Ă©criture qui gagne en amplitude, pose les Ă©tapes, les pĂ©ripĂ©ties, les hĂ©sitations et les obstacles qui jalonnent cette liaison amoureuse sans vouloir creuser plus avant la personnalitĂ© des deux hĂ©ros, si ce nâest quâ«elle », plus absolue, est prĂȘte Ă tout « lui » sacrifier et que « lui », plus faible, a peur de perdre son enfant. Une premiĂšre oeuvre portĂ©e par une Ă©criture moderne, qui montre une rĂ©elle maĂźtrise dans la description dâune passion paroxystique. (L.K. et C.-M.T.)
On ne meurt pas d’amour
DALBAN-MOREYNAS GĂ©raldine