On range !

HERRMANN Ève, ROCCHI Roberta

Les fillettes ont joué tout l’après-midi : les jouets sont éparpillés dans la chambre, il faut ranger ! La plus jeune entasse et dissimule, sous la couette ou dans les tiroirs sous le lit. Il est trop tôt, il reste du temps pour jouer. Vite, elle ressort sa poupée. Elle n’a plus de soulier, qu’à cela ne tienne, elle fait tout voler dans la pièce. Ouf ! le voilà. La plus grande suggère alors de tout ranger, en triant – une boîte pour les chaussures, le grand panier pour les peluches… Ravie, Émy invente même de nouvelles catégories : une boîte pour ce qui est rose. Mais alors où mettre le flamant rose ?La méthode Montessori s’adresse aux plus jeunes. Pas d’autorité verticale, le projet (rangement) s’impose sur le terrain (le champ de bataille de la chambre) comme un jeu et présente un intérêt immédiat pour l’enfant (jouer facilement). L’imagination peut même s’en mêler et la conclusion de l’ouvrage invite à imiter Émy et à réunir les objets rouge (ou autre) le temps d’un jeu. À tester ! (R.F.)