Les fillettes ont jouĂ© tout l’aprĂšs-midi : les jouets sont Ă©parpillĂ©s dans la chambre, il faut ranger ! La plus jeune entasse et dissimule, sous la couette ou dans les tiroirs sous le lit. Il est trop tĂŽt, il reste du temps pour jouer. Vite, elle ressort sa poupĂ©e. Elle n’a plus de soulier, qu’Ă cela ne tienne, elle fait tout voler dans la piĂšce. Ouf ! le voilĂ . La plus grande suggĂšre alors de tout ranger, en triant – une boĂźte pour les chaussures, le grand panier pour les peluches… Ravie, Ămy invente mĂȘme de nouvelles catĂ©gories : une boĂźte pour ce qui est rose. Mais alors oĂč mettre le flamant rose ?La mĂ©thode Montessori s’adresse aux plus jeunes. Pas d’autoritĂ© verticale, le projet (rangement) s’impose sur le terrain (le champ de bataille de la chambre) comme un jeu et prĂ©sente un intĂ©rĂȘt immĂ©diat pour l’enfant (jouer facilement). L’imagination peut mĂȘme s’en mĂȘler et la conclusion de l’ouvrage invite Ă imiter Ămy et Ă rĂ©unir les objets rouge (ou autre) le temps d’un jeu. Ă tester ! (R.F.)
On range !
HERRMANN Ăve, ROCCHI Roberta