Dans une agence de publicitĂ©, Ă Chicago, les projets deviennent rares et les licenciements commencent, atteignant brutalement des collaborateurs jusque-lĂ heureux. LâatmosphĂšre change : lâennui et lâangoisse rythment des journĂ©es creuses et des rĂ©unions plus ou moins utiles. Les rumeurs et les mĂ©disances alimentent la conversation autour de la machine Ă cafĂ©. Une campagne sur le cancer sâenlise, montrant toutes les difficultĂ©s rencontrĂ©es dans le mĂ©tier crĂ©atif. Dans cette entreprise en faillite, entre dĂ©sarroi et incomprĂ©hension, entre solidaritĂ© et concurrence, certains sâaccrochent, dâautres âpĂštent les plombsâ.
Â
Lâambiance vĂ©nĂ©neuse est trĂšs bien rendue. La psychologie des personnages est bien analysĂ©e, avec lâambivalence des sentiments, le rĂȘve amĂ©ricain de confort et une superficialitĂ© affichĂ©e. Au dĂ©but, on entre dans le jeu de ce petit monde et sâamuse du regard ironique et bienveillant de lâauteur, dont câest le premier roman. Puis on se perd dans des longueurs et des retours en arriĂšre avant une fin plus dramatique et plus enlevĂ©e qui remet chacun dans son rĂŽle.