Ă Bilbao, au MusĂ©e Guggenheim, Edmond Kirsch, futurologue amĂ©ricain de gĂ©nie, sâapprĂȘte Ă rĂ©pondre aux deux questions fondamentales pour lâhumanitĂ© – dâoĂč venons-nous et oĂč allons-nous – abolissant ainsi tout recours aux croyances religieuses. Il est assassinĂ© devant un parterre de sommitĂ©s dont son ancien professeur de symbolique Ă Harvard, Robert Langdon, et Ambra, la ravissante directrice du musĂ©e, trĂšs proche du Palais Royal. La traque de lâassassin se poursuit Ă Barcelone avec lâaide indispensable de lâordinateur Winston, merveille dâintelligence artificielle.  L’ordinateur, hĂ©ros atypique, permet Ă lâauteur de Inferno (NB septembre 2013) toutes les audaces qui peuvent alimenter notre imaginaire. La chasse aux codes est ouverte, le dĂ©cryptage de poĂšmes hermĂ©tiques et les problĂšmes de numĂ©rologie se tĂ©lescopent. Des intrigues sâĂ©panouissent dans les lieux improbables de bĂątiments authentiques, jalonnĂ©s dâoeuvres dâart universellement connues. Les grandes questions philosophiques, thĂ©ologiques, artistiques, politiques sont clairement exposĂ©es. Elles rebondissent dans ce thriller trĂšs fourni, qui reprend la recette Ă©prouvĂ©e des ouvrages prĂ©cĂ©dents. Son efficacitĂ© est imparable, on sâembarque pour un voyage au cours chahutĂ© et au rythme forcĂ©ment haletant. (A.C.)
Origine
BROWN Dan