Ouverture (Sphères ; 1)

BRION Alain

En l’an 2203, le lieutenant Prax’x, commandant d’un vaisseau spatial, voit 3 sphères venues de l’au-delà disparaitre dans la tache rouge de Jupiter. Trois siècles plus tard, nous suivons au début les pérégrinations de Nell’o, jeune navigatrice spatiale qui a sombré dans la drogue « sueur corail », qui tente par tous les moyens de se réapprovisionner, quitte à prendre les plus grands risques.

Alain Brion nous plonge dans dans un monde qui fait suite à la grande guerre de 2437 qui a défiguré la Terre, où deux empires règnent de manière absolue: l’Ultime qui règne sur Terre, et le Consortium qui règne dans l’espace. De nombreux personnages marquants, présentés en introduction, vont se croiser et rentrer en scène les uns après les autres: Pol’l, gourou d’un nouveau culte et son adepte Lahar’r, Lum’m qui dirige une station d’observation sur la planète Europe avec un étrange planétologue nommé Thorp’p, la soeur de Nell »o et bien d’autres encore.

Un récit qui démarre sur des bases qui ne sont pas novatrices, mais Alain Brion a le savoir-faire pour rendre son récit captivant. Il impose un rythme lent qui permet de cerner peu à peu les personnages et de poser les premières pierres aux fondations de l’intrigue, tout en nous faisant naviguer de la Terre à la station Mars-One en passant par le satellite Europe. Un scénario qui tient vraiment bien la route, la narration est maîtrisée et les protagonistes sont crédibles et charismatiques.

Au delà du scénario, le dessin et les couleurs sont les autres grands points forts de cette BD. Le dessin est précis, très soigné, saisissant de réalisme, il plonge littéralement le lecteur dans cet univers captivant. Tous les amateurs de SF devraient être séduits par ce magnifique 1er tome, qui ne devrait pas manquer de plaire également aux non initiés.

(LP)