Hannah Luckraft, la narratrice, Ă©mergeant dâune amnĂ©sie temporaire, tente de comprendre la raison de sa prĂ©sence en ces lieux, face Ă des interlocuteurs quâelle est censĂ©e connaĂźtre. Elle a fui une clinique au Canada et sa cure de dĂ©sintoxication pour retrouver lâhomme dont elle est tombĂ©e amoureuse, Robert Gardener. Hannah, alcoolique invĂ©tĂ©rĂ©e, trĂ©buche dâun trou de mĂ©moire Ă lâautre. Ă la recherche dâun paradis, elle Ă©voque sans complaisance ses tribulations, turpitudes, cauchemars, abjections, dans les bras dâamants de passage, jusquâĂ ceux de Robert, buveur comme elle. Lâauteur met en scĂšne, sans prendre parti, la narratrice et sa voix intĂ©rieure, et restitue la palette de ses diffĂ©rents Ă©tats (de la sobriĂ©tĂ© au delirium tremens). LâĂ©criture fragmentĂ©e de ce rĂ©cit non conventionnel est constituĂ©e de ruptures, de dĂ©sĂ©quilibres, de flash-back.
Â
Le lecteur peut se sentir dérouté par le thÚme traité et par les longueurs. Il appréciera cependant le talent original de A.L. Kennedy, déjà reconnu dans Volupté singuliÚre (NB avril 2001) ou Le Contentement de Jennifer (NB janvier 2005).