Paris 2050

CALI Davide, ALE + ALE

Paris, 2050. Mois aprĂšs mois, Ă©vĂ©nements divers et manifestations se mĂȘlent Ă  la vie quodienne des habitants, permettant de dĂ©couvrir quelques changements intervenus dans la capitale. Port du scaphandre obligatoire au printemps pour rĂ©sister aux pollens transgĂ©niques, attaques surprises de buses, croisiĂšres en sous-marin dans la Seine, bus de six Ă©tages, taxis volants, casques tĂ©lĂ©pathiques… Sans oublier, Paris oblige, dĂ©filĂ©s de mode, expositions d’artistes en vogue, manifestations diverses – comme, par exemple, pour protester contre l’interdiction des frites dans les cantines. Et tout se termine par un raz-de- marĂ©e annoncĂ©.

 

Étonnant, loufoque, inventif, ce sĂ©jour touristico-temporel ne manque pas de saveur. À la fois prolongement de tendances actuelles (ainsi, les fumeurs mis sous cloche dans le quartier du Marais) et dĂ©lire imaginatif (aire de jeu sous forme de gruyĂšre gĂ©ant), sardonique (monument en hommage aux victimes de la tĂ©lĂ©rĂ©alitĂ©), rĂ©fĂ©rencĂ© et apocalyptique (la station Montparnasse et ses zombies), il multiplie les surprises. Textes et images se conjuguent et se renforcent, en parfaite adĂ©quation. À base de collages de vieux journaux rehaussĂ©s de couleur, les illustrations, de vrais chefs d’oeuvres, revisitent les quartiers et monuments de Paris et les arrangent Ă  leur sauce onirique, voire psychĂ©dĂ©lique, crĂ©ant une ambiance drĂŽle, inquiĂ©tante et surrĂ©aliste.