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Embarqué fortuitement en Irak par une tante grand reporter, Jules, seize ans, refuse d‘être confiné dans sa chambre d’hôtel. Il ose se glisser dans la rue, prend des photos qui lui permettront de sauver un jeune ami arabe tout juste rencontré, avant d’être lui-même menacé de rapt.
Dans un style rapide, sans être un roman, Paris-Bagdad est bien, selon son auteur, « le reflet romancé de l’expérience d’un journaliste de guerre à Bagdad, aujourd’hui ». Accompagné de vingt-six pages de références – glossaire, dépêches A.F.P., extraits d’un journal de campagne – il a tout pour aider à découvrir le métier de grand reporter au sens fort du terme. Contacts avec les différents partis en conflit, interviews risqués de chefs rebelles ; analyse de la situation, force des expressions : qui est encore irakien quand on n’est plus classé que chiite ou sunnite ? Apprentissage de la réflexion éthique : faut-il refuser de prendre des photos d’un attentat, ou sélectionner les images au montage ? Les enjeux du conflit actuel sont ainsi clairement identifiés. Les qualités mises en jeu par Jules – audace, sang froid, humanité – rendent finalement ce récit aussi passionnant qu’un roman !