Ce one shot est le deuxième d’une série de cinq. Le débarquement en Normandie ayant échoué à cause d’une violente tempête, les alliés se sont regroupés en Provence. L’armée rouge en a profité pour libérer Paris et s’y installer. Après la reddition des Allemands, la France et Paris sont divisées en deux secteurs, l’un tenu par l’URSS, l’autre par les Américains.
L’histoire débute en décembre 1951. Dans Paris encore blessée, avec sa tour Eiffel à demi détruite, l’ancien résistant Saint-Elme est envoyé en zone soviétique pour aider le capitaine Donnadieu à résoudre une enquête sur une série de meurtres touchant principalement des prostituées.
L’intérêt ne réside pas dans l’intrigue peu captivante (le coupable est vite identifié), se déroulant dans une ambiance en majorité nocturne où les visages se laissent difficilement reconnaitre. Mais dans la ‘revisite’ de l’Histoire évoquée par un graphisme réaliste de qualité. L’idée est amusante d’imaginer des personnages fameux dans un contexte parisien différent si l’histoire avait été autre. Béria, le docteur Petiot, Sartre, Camus, Mitterrand, Michel Debré, Mémé Guérini, sont quelques acteurs de l’un ou l’autre camps, tandis que de Gaulle est mort dans un accident d’avion en 45.