PoĂšte, romancier, dramaturge, franquiste, et, surtout, brillant chroniqueur, CĂ©sar GonzĂĄlez Ruano (1903-1965) fut correspondant de guerre Ă Berlin. Pourquoi abandonna-t-il cette fonction lucrative pour sâinstaller fin 1940 Ă Paris, oĂč il mena une vie bohĂȘme et fastueuse dans les eaux troubles de lâOccupation ? Pourquoi fut-il incarcĂ©rĂ© par la Gestapo en 1942 Ă la prison du Cherche Midi, ne devant sa libĂ©ration quâĂ lâintervention de lâambassadeur espagnol de Lequerica ? Ses MĂ©moires entretiennent lâambiguĂŻtĂ© sur cette pĂ©riode.
Â
ArmĂ© dâune remarquable connaissance de cette Ă©poque et dâune plume acĂ©rĂ©e comme un scalpel, JosĂ© Carlos Llop, lui-mĂȘme Ă©crivain (Le Rapport Stein, NB avril 2008), sâattache Ă dĂ©busquer la personnalitĂ© rĂ©elle de cet homme Ă©nigmatique. Il se dĂ©gage progressivement de cette traque (passionnĂ©e et haletante) le portrait sans fard dâun personnage trouble. LâenquĂȘte, mĂ©thodique, nâexclut aucune piste sans jamais aboutir Les rĂ©fĂ©rences nombreuses Ă Modiano ne sauraient servir de caution Ă un texte qui manque avant tout de charme.